Projet du club «Ussel Sport Montagne» de 2012 à 2016
Première partie : Contexte
Histoire du club de 2001 à 2011
L’association « Ussel Sports Montagne » a été créée en 2001. Durant onze ans, L’initiation à l’escalade a eu lieu au gymnase de l’école Notre Dame. Les objectifs de l’association étaient d’initier, faire découvrir les sports de montagne dans un cadre familial. Le club regroupait une quarantaine de membres chaque année malgré les conditions difficiles de grimpe (exiguïté du mur et salle partiellement chauffée). Le programme des sorties extérieures amenait un intérêt supplémentaire pour la découverte des sports de plein air : escalade en extérieur, spéléo, alpinisme, canyoning, via ferrata, cascades de glace, ski de fond et alpin….)
Depuis juin 2012
La commune d’Ussel a construit une surface artificielle d’escalade de type départementale. Le projet porté par le club « Ussel sports montagne », avec l’implication des membres fondateurs et quelques passionnés, a permis la réalisation d’un outil susceptible de développer la pratique de l’escalade pour le plus grand nombre.
Ce projet multi partenarial a réuni : la commune d’Ussel, la Fédération Française de montagne(FFME) et d’escalade, le comité Régionale et Départemental FFME, le Conseil général de la Corrèze, le Conseil Régional du Limousin, la Direction départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations et « Ussel Sports Montagne ».
La SAE a été implantée au gymnase Voltaire. Une extension a été réalisée permettant ainsi d’avoir une salle dédiée à l’escalade, indépendante du gymnase. La SAE mesure 24m de largeur sur 9 m de hauteur. Il y a une entrée indépendante, un local de rangement, une salle de pan, l’accès aux vestiaires et sanitaires, ainsi qu’un bureau.
Une convention a été passée avec la FFME pour que le club « Ussel Sports Montagne » ait la gestion de la structure, c’est-à-dire , la gestion des voies d’escalade , des conditions d’accès au mur pour tous les utilisateurs (définition d’un règlement commun), et du contrôle annuel de la SAE notifié (indication des anomalies visuelles). Cependant, il a été convenu que la commune (service des sports) fixe les demandes de créneaux et assure planning de la SAE. La maintenance de la structure (contrôle et sécurité) reste à la charge de la commune. Une demande de classement de type départementale est en cours.
Depuis l’arrivée du nouveau mur, les effectifs ont doublé, passant de 40 à 80 licenciés. La première compétition d’escalade a eu lieu en décembre 2012 à Ussel et à mobiliser 70 participants.
Seconde Partie : Projet du club
Finalités : Favoriser l’accès à l’escalade au plus grand nombre et encourager la mixité sociale. Développer l’autonomie des pratiquants pour les sports de montagne et d’escalade.
Objectifs :
1- Structurer le club en impliquant des personnes nouvelles dans la vie associative
a- Inciter et aider les jeunes ou les adultes à la formation et à l’encadrement
b- Impliquer les parents dans l’organisation des manifestations, aide au transport des enfants…
c- Renouveler et accroitre le bureau pour une meilleure répartition des taches
d- Créer un comité d’animation pour rechercher plus d’autofinancement et développer la convivialité
2 Gérer la nouvelle SAE
a- Définir des limites en termes d’effectif pour un accueil de qualité
b- Assurer l’aspect sécuritaire et la gestion des EPI
c- Entretenir et créer les voies d’escalade
d- Organiser les compétions et challenges
3 Développer les partenariats
a- Participer aux journées découvertes organisées par la ville
b- Favoriser les liens et la cohérence avec la station nature haute Corrèze, utiliser ses services et compétences
c- Poursuivre le partenariat avec la FFM , le CD19 et le CR FFME du limousin et les autres partenaires : Conseil général, Conseil Régional, DDCSPP ,CDOS …….
d- Mettre en place avec le collège Voltaire une section sportive escalade
4 Créer une dynamique sports de montagne
a- Prioriser l’école d’escalade et favoriser l’épanouissement des jeunes
b- Passer d’une pratique indoor au rocher naturel
c- Initier les sports liés à la montagne et aux sports de plein air
d- Participer au développement des sites naturels d’escalade sur la Haute Corrèze
Troisième partie : opérationnalisation
Objectifs
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2012/2013
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2013/2014
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2015/2016
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2016/2017
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1a- Inciter et aider les jeunes ou les adultes à la formation fédérale et à l’encadrement
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Encadrement ados :
Encadrement bénévoles adultes:
Encadrement station nature :
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2
7
1
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2
9
1
|
2
9
1
|
2
9
1
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Autres indicateurs : nature des diplômes et nombres de personnes formées, nombre et difficulté des passeports
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1b- impliquer les parents dans l’organisation des manifestations, aide aux transports des enfants…
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Nombre de familles concernées pour l’organisation des manifestations
Nombre de familles concernées pour l’aide aux transports
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2
5
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4
7
|
6
9
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8
10
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Autres indicateurs : autres domaines d’implication
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1c- Renouveler et accroître le bureau pour une meilleure répartition des taches
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Membres actifs du bureau :
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7
|
10
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12
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15
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Autres indicateurs : nombre d’entrants nouveaux, 2 personnes responsabilisés pour une tache ou un secteur
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1d- Créer un comité d’animation pour rechercher plus d’autofinancement et développer la convivialité
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Nombre de membres du comité :
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0
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4
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6
|
8
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Autres indicateurs : diversité des manifestations, implication et sérieux des organisateurs, ambiance, part d’autofinancement
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Objectifs
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2012/2013
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2013/2014
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2015/2016
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2016/2017
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2a- Définir des limites en termes d’effectif pour un accueil de qualité
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Jeunes du CP au CM2 :
Ados :
Adultes/étudiants :
Total
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20
15
45
80
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24
24
52
100
|
24
24
72
120
|
24
24
72
120
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Autres indicateurs : inscription famille, équilibre garçon/filles, application et réactualisation du règlement intérieur
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2b- Assurer l’aspect sécuritaire et la gestion des EPI
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Vérification du matériel et de la SAE
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1x par an
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1x par an
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1x par an
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1x par an
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Autres indicateurs : tenue du registre, personnes formées à la gestion des EPI, communication avec les autres utilisateurs
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2c- gérer les voies d’escalade
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Démontage du mur, nettoyage des prises, création de nouvelles voies
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1x par an
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1x par an
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1x par an
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1x par an
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Autres indicateurs : variété des voies, tenir compte du niveau des participants : club, scolaires, accueils de loisirs, handicapés, stage ouvreur
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2d- Organiser, participer à des compétitions
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Compétition départementale FFME
Interclub
Aide UNSS
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1x par an
1x par an
1x par an
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1x par an
1x par an
1x par an
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1x par an
1x par an
1x par an
|
1x par an
1x par an
1x par an
|
Autres indicateurs : nombre de participants, autres compétions
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Objectifs
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2012/2013
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2013/2014
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2015/2016
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2016/2017
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3a- Participer aux journées découvertes organisées par la ville
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Journée plein air
Fête du sport
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1x par an
1x par an
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1x par an
1x par an
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1x par an
1x par an
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1x par an
1x par an
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Autres indicateurs : autres manifestations ou implications locales, mutualisation du matériel pour les séances d’escalade en direction des accueils de loisirs qui sont encadrées par les animateurs de la ville.
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3b- Favoriser les liens et la cohérence avec la station nature haute Corrèze, utiliser ses services et compétences
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Paiement d’un cadre de la station nature pour assurer
Le créneau adolescent et l’initiation des adultes
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3h par semaine
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3h par semaine
|
3h par semaine
|
3h par semaine
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Autres indicateurs : évolution des heures en fonction des ressources du club et du nombre d’adhérents, concertation pour les plannings d’utilisation, le club laisse les autres prestations d’escalade à la station nature (séances handicapées, écoles….)
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3c- Poursuivre le partenariat avec la FFME, le CD19 et le CR FFME du limousin et les autres partenaires : Conseil général, Conseil Régional, DDCSPP, CDOS …….
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FFME (demande classement SAE et label école FFME)
CD19FFME (représentants du club)
CRFFFME (représentants du club)
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2012/2013
2
1
|
2
2
|
2
2
|
2
2
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Autres indicateurs : nombre de projets et de partenariats, suivi des projets,
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3d- Mettre en place avec le collège Voltaire une section sportive escalade (12 jeunes)
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Lien section sportive et club (adhésion USM, encadrement USM du jeudi, formation passeports orange, participation aux compétitions….
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0
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12
|
12
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12
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Autres indicateurs : évolution du partenariat
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Objectifs
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2012/2013
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2013/2014
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2015/2016
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2016/2017
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4a- Prioriser l’école d’escalade et favoriser l’épanouissement des jeunes
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Préparer des séances adaptées aux différents âges
1 créneau CP/CM2 et un créneau ados
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Autres indicateurs : investissement de l’encadrement et des parents, progrès réalisés, évolution des passeports, assiduité des jeunes, dynamique de groupe, évolution des créneaux en fonction de l’encadrement
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4b- Passer d’une pratique indoor au rocher naturel
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Mise en place de sorties extérieures escalade
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10 sorties/an
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10 sorties/an
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10 sorties/an
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10 sorties/an
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Autres indicateurs : mobilisation des participants, gestion de l’environnement extérieur, formation pour la grimpe en extérieur (relais)
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4c- Initier les sports liés à la montagne et aux sports de plein air
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Mise en place d’un programme des sorties
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5 sorties /an
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7sorties/an
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7sorties/an
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7sorties/an
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Autres indicateurs : diversité des initiations (alpinisme, ski, canyon, grande voies, crampons, randonnée en montagne…)
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4d- Participer au développement des sites naturels d’escalade sur la Haute Corrèze
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Développer d’autres sites sur le territoire (SNE ou blocs)
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1 nettoyage/an
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1 nettoyage/an
1 nouveau projet
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1 nettoyage/an
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1 nettoyage/an
1 nouveau projet
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Autres indicateurs : aide au nettoyage sur d’autres sites de la Corrèze, promotion du topo Corrèze
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